Vacances en libéral : comment trouver un remplaçant ?

Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, pédicure-podologue, infirmier, orthophoniste ou diététicien installé en libéral : vous ne bénéficiez pas de congés payés.
Partir en vacances est synonyme pour vous d’une fermeture de votre cabinet. En fonction de votre métier, vous êtes dans l’obligation d’assurer la continuation vos soins. Il vous faut donc penser à prendre un remplaçant ?

Trouver un remplaçant

Pour trouver votre remplaçant idéal, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez vous renseigner auprès de syndicats professionnels regroupant des confrères de votre spécialité. Lorsqu’il existe, l’Ordre de votre profession répertorie les remplaçants inscrits.
  • Ou vous pouvez vous renseigner auprès de vos confrères sur les remplaçants qualifiés de votre secteur, le bouche-à-oreille fonctionne très bien.

Qui peut vous remplacer ?

Selon votre profession, les modalités de remplacement varient.
Pour les professionnels paramédicaux soumis à un Ordre, le remplaçant doit y être inscrit. Il doit se faire connaître auprès de la CPAM de la circonscription où à lieu le remplacement et il doit être temporaire.
Pour les pédicures-podologues, le remplacement ne peut pas dépasser les 4 mois sauf dérogation à demander au Président du Conseil National de l’Ordre.
Les masseurs-kinésithérapeutes quant à eux doivent informer l’Ordre en spécifiant les noms et qualités du remplaçant ainsi que les dates et la durée totale du remplacement.
Concernant les infirmiers, le remplacement en libéral est encadré conventionnellement par l’article 5.2.3 de la Convention Nationale des Infirmiers et l’article R 4312-43 du Code de la Santé Publique.

La responsabilité

Le remplaçant est responsable de ses actes au sein de votre cabinet. Le remplacé cesse temporairement son activité mais, reste propriétaire de sa patientèle.

Le contrat de remplacement

Au-delà des 24h de remplacement, vous devez établir un contrat de remplacement avec le professionnel de soins choisi. Le contrat doit stipuler :

  • noms et qualité des parties,
  • durée du remplacement,
  • rémunération du remplaçant,
  • obligation d’assurer la permanence des soins pour le remplacé,
  • indépendance et responsabilité personnelle du remplaçant,
  • clause de conciliation en cas de litige.

Source : MACSF – le remplacement libéral du professionnel de santé