local cabinet medical

Professionnels de soins : comment trouver son local ?

Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, infirmier en libéral, orthophoniste ou diététicien, en parallèle aux démarches administratives obligatoires pour votre installation, vous devez chercher un local professionnel où exercer.

Quelques conseils sur l’emplacement de votre local

L’emplacement géographique de votre futur cabinet est un choix déterminant pour votre activité.
Idéalement, votre local doit être visible. Stratégiquement, privilégiez les locaux à côté des commerces ou dans une rue passante. Avoir de la visibilité dans la vie de quartier vous assure une patientèle régulière. Si vous êtes plus généraliste, votre patientèle se situera le plus souvent très à proximité de votre local.
Votre local doit aussi être facilement accessible en transports en commun ou en voiture pour faciliter la vie de vos patients.

Un cabinet aux normes

Votre cabinet de soins se doit d’être accessible à tout le monde. Depuis 2015, un local de soins médicaux doit respecter des normes pour l’accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Chaque personne en incapacité permanente ou temporaire de se déplacer doit pouvoir accéder à votre cabinet en toute liberté et sécurité.
Avoir un cabinet aux normes implique que les fauteuils roulants puissent accéder simplement aux lieux et aux sanitaires. Le respect de l’intimité de vos patients rentre également en compte dans les critères de normes. Les critères d’aménagements sont alors essentiels : confidentialité des soins, WC indépendants, pièce pour votre matériel, l’ensemble de ces éléments doivent être pris en compte pour le choix de votre local.
En savoir plus : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Trouver un local : focus sur les bons plans

La recherche d’un local adapté à votre pratique médicale peut demander du temps. Focus sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Le bouche-à-oreille

Vous connaissez peut-être une personne qui vend un local, une personne qui a entendu parler d’une annonce, un confrère qui cède son bail ? Le bouche-à-oreille est une méthode qui fait toujours ses preuves. Votre réseau de connaissances a de fortes chances de vous aiguiller, utilisez-le.

Les petites annonces

Sur Leboncoin ou par une simple annonce papier dans la boulangerie du coin : les petites annonces sont très pratiques pour répondre à votre besoin. Leboncoin permet d’affiner vos recherches en fonction de vos critères.

Les réseaux sociaux

Les communautés sur les réseaux sociaux abondent d’offres immobilières, en vente ou en location, et vous pouvez y trouver de très belles opportunités. Inscrivez-vous sur des groupes dédiés à votre profession pour ne rien manquer.

La mairie

Dernière option : consulter votre mairie. Celle-ci peut vous aider à vous faire connaître et vous apporter des informations sur les baux à céder ou locaux en vente dans votre commune.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour concrétiser vos projets !