Professionnel de la santé : comment gérer mon arrêt de travail ?

Tous les indépendants exerçant une profession libérale ont une hantise : tomber malade !
Être souffrant ou avoir un accident est synonyme d’une cessation partielle ou totale de votre activité, pendant une temps plus ou moins long.
Suivez nos conseils pour bien se préparer à la situation afin de limiter les conséquences sur votre situation financière.

Je suis malade : que faire ?

Selon votre profession, organisez-vous en conséquence avec vos confrères (si vous êtes plusieurs à partager un cabinet) afin qu’ils reprennent vos rendez-vous ou faites appel à un remplaçant qui prendra la relève.

Les modalités varient selon votre corps de métier. Par exemple, en tant qu’infirmier libéral vous devez assurer la continuité des soins de votre patientèle et vos visitent peuvent difficilement être annulées.

Quelles sont mes indemnités ?

L’Assurance Maladie ne verse aucune indemnité en cas d’arrêt de travail des professions libérales. Un arrêt de travail occasionne une perte de revenus pour les professionnels de la santé, car vous n’êtes pas indemnisé et vous continuez de payer les frais liés à votre activité comme la cotisation sociale, votre loyer ou encore vos assurances.

La CARPIMKO ou la CIPAV vous versent une indemnité journalière à partir du 91è jour d’arrêt. Si votre situation perdure durant un an, vous pouvez toucher une rente d’invalidité.

Comment compenser cette perte ?

Il est recommandé aux praticiens de souscrire un contrat de prévoyance santé. Bien souvent, vous ne serez pas indemnisé pour un arrêt maladie d’un ou deux jours. Néanmoins, selon votre contrat, vous pourrez être indemnisé en cas d’incapacité à exercer, par exemple à cause d’une entorse du poignet.

Les montants de l’indemnité varient selon les closes de votre contrat de prévoyance. Prêtez attention au montant de l’indemnité, à la date du versement, aux conditions de versement et au montant de la cotisation avant la signature du contrat.

Comment éviter les arrêts de travail ?

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie, mais la meilleure option c’est de prendre soin de vous. Alors pour garder la forme, pratiquez une activité physique régulière et optez pour une alimentation saine.