Équiper son cabinet médical

Vous avez bouclé l’ensemble des formalités administratives. L’heure de votre installation approche à grands pas et vous allez commencer à équiper votre cabinet. Avant de déterminer votre budget, il est essentiel de sélectionner votre matériel de base. Masseurs-kinésithérapeute, podologue, ostéopathe, orthophoniste et diététicien : vos équipements varient selon votre secteur d’activité.

L’équipement de votre bureau, salle d’examen

Les budgets varient selon l’importance que vous allez accorder à votre mobilier. Pour votre bureau, optez pour un bureau assez grand afin d’organiser votre espace de travail et un fauteuil de bureau pour vous. Penser à se procurer un fauteuil ergonomique, adapté à votre dos, est un bon investissement de départ. Prévoyez également des fauteuils pour recevoir vos patients ainsi que des meubles de rangement.

Pour votre salle d’examen, les besoins sont spécifiques selon votre profession.

La salle d’attente

Pour votre salle d’attente, prévoyez le nombre de chaises selon votre capacité d’accueil. Pensez également à mettre à disposition de votre patientèle des revues en cas d’attente prolongée. Pour les enfants, un coin jouet et livres sera le bienvenu afin de les occuper durant l’attente. 

La dimension de l’hygiène est impérative lors de vos achats. Coussin, moquette, jeux non lavables : éliminez toutes les matières hypoallergéniques et optez pour un environnement facilement lessivable. 

Enfin, pour le respect de vos patients et par souci de confidentialité il est préférable que votre salle d’attente ne donne pas directement sur la rue et qu’elle soit éloignée de l’accueil de votre cabinet.

Le matériel d’examen

Selon votre pratique médicale, l’investissement pour équiper votre salle d’examen peut fortement varier. L’équipement de base se réfère à un stéthoscope, un tensiomètre et une table d’examen. En tant que masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, orthophoniste, diététicien ou infirmier en libéral, les besoins seront différents. Le plus souvent, un emprunt sera nécessaire pour financer votre équipement et terminer votre installation.

L’équipement informatique

Hormis l’achat de votre ordinateur de base et des outils périphériques qui l’accompagnent (connexion internet, imprimante, scanner, etc.) vous devez vous procurer un lecteur de carte vitale et/ou un logiciel de télétransmission, un terminal bancaire pour les paiements en carte, un logiciel médical pour suivre votre patientèle ainsi qu’un logiciel de comptabilité.

Focus sur la RGPD

Depuis l’entrée en vigueur de la RGPD (réglementation générale pour la protection des données) les professionnels de la santé exerçant en libéral, ne doivent plus déclarer à la CNIL les fichiers relatifs à la gestion de leurs patients. Pour connaître les modalités sur la protection des données de votre patientèle, rendez-vous ici (CNIL : Cabinets médicaux et paramédicaux à titre libéral : que faire ?).